Santé mentale au travail
De même que la Santé au Travail au sens « physique », la Santé Mentale au Travail fait partie intégrante des risques associés au travail.
Aujourd’hui, l’assurance maladie reconnait le Burn-Out comme maladie professionnelle (sous certaines conditions). Dans cet esprit, la prévention des risques psychosociaux devient un enjeu important dans les entreprises.
En améliorant les postes et les méthodes de travail, l’organisation du travail, en mettant en oeuvre la prévention du harcèlement moral ou sexuel, l’entreprise met en place des conditions favorables à une bonne santé au travail.
Quand le trouble psychologique s’exprime
Les troubles psychologiques préexistants à l’embauche, souvent méconnus de l’entreprise et sous-estimés, impactent le travail. Par exemple, par de l’absentéisme ou un comportement inadapté, des difficultés relationnelles, une autonomie réduite…
La prise en charge des salariés concernés permet alors une intégration adéquate au poste de travail et au sein du collectif de travail. Elle participe à la lutte contre la désinsertion professionnelle des travailleurs.
Protéger et prévenir
Extrait de l’article L 4121-1 du Code du travail
« L’employeur se voit dans l’obligation de veiller à la santé physique et psychique de ses salariés et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs : actions de prévention des risques professionnels, actions d’information et de formation, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés »
La prévention des risques pour la santé mentale au travail est désormais une obligation pour l’employeur.