Santé mentale au travail

De même que la Santé au Travail au sens « physique », la Santé Mentale au Travail fait partie intégrante des risques associés au travail.

Aujourd’hui, l’assurance maladie reconnait le Burn-Out comme maladie professionnelle (sous certaines conditions). Dans cet esprit, la prévention des risques psychosociaux devient un enjeu important dans les entreprises.

En améliorant les postes et les méthodes de travail, l’organisation du travail, en mettant en oeuvre la prévention du harcèlement moral ou sexuel, l’entreprise met en place des conditions favorables à une bonne santé au travail.

Quand le trouble psychologique s’exprime

Les troubles psychologiques préexistants à l’embauche, souvent méconnus de l’entreprise et sous-estimés, impactent le travail. Par exemple, par de l’absentéisme ou un comportement inadapté, des difficultés relationnelles, une autonomie réduite…

La prise en charge des salariés concernés permet alors une intégration adéquate au poste de travail et au sein du collectif de travail. Elle participe à la lutte contre la désinsertion professionnelle des travailleurs.

Protéger et prévenir

Extrait de l’article L 4121-1 du Code du travail

« L’employeur se voit dans l’obligation de veiller à la santé physique et psychique de ses salariés et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs : actions de prévention des risques professionnels, actions d’information et de formation, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés »

La prévention des risques pour la santé mentale au travail est désormais une obligation pour l’employeur.

Quelle prestation pour votre Entreprise ?

Gestion de crise

Face à une situation grave impactant l’entreprise (accident, décès, suicide, agression…), j’interviens en soutien psychologique de vos équipes. L’objectif est de prévenir un impact à moyen ou long terme sur la santé psychique des salariés. J’apporte également un appui-conseil pour gérer la crise, à l’équipe d’encadrement souvent déstabilisée.

Prise en charge psychologique

Lorsqu’une situation impacte un collaborateur ou une équipe, je propose à l’entreprise un groupe de parole ou une prise en charge psychologique individuelle, à distance ou sur site (permanence psychologique).

Gestion du changement

Un collaborateur rencontre des difficultés pour s’adapter aux changements de son poste ou de son environnement professionnel ? Qu’il soit salarié ou manager, je lui propose un accompagnement personnalisé et orienté vers des objectifs de mieux-être au travail.

Diagnostic des Risques Psycho-Sociaux

Un mal-être, une mauvaise ambiance, un absentéisme important apparaissent dans l’entreprise, mais vous n’en comprenez pas la raison ? Un diagnostic des Risques Psycho-Sociaux permet d’identifier les causes et proposer des améliorations.

Exemples d’interventions

Une situation d’absentéisme dans un entrepôt logistique

Un salarié s’absente régulièrement sans raison et le service RH souhaite remédier à cela. Après une analyse des causes, l’accompagnement individuel mis en place pour le salarié a permis l’identification de solutions, compatibles avec le handicap psychique du collaborateur et les besoins de l’activité. Cet accompagnement se déroule en collaboration avec l’équipe RH, la médecine du travail, la MDPH.

Gestion de crise dans un CFA

A la suite du décès accidentel d’un apprenti, l’équipe pédagogique identifie une souffrance chez les élèves : un groupe de parole est proposé aux élèves afin de leur permettre d’exprimer leurs émotions, et entamer leur travail de deuil.

Un temps d’appui spécifique est proposé aux enseignants et encadrants de l’établissement.

Permanences psychologiques en industrie

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, une permanence psychologique mensuelle est proposée aux salariés, à la demande du service RH de cette entreprise du secteur de la recherche industrielle. Ce lieu de parole permet aux collaborateur d’exprimer leurs difficultés d’ordre professionnel ou personnel, de travailler sur leur problématique pendant plusieurs mois, et d’être orientés vers des soins lorsque cela est nécessaire.