Handicap et Travail

En appui au maintien dans l’emploi et des missions handicap, j’interviens par de l’accompagnement sur-mesure lors de difficultés d’un collaborateur à tenir son poste, lors d’un reclassement ou lors d’une reprise à l’issue d’un long arrêt d’un salarié. J’accompagne également les managers de collaborateurs en situation de handicap, afin de les former et les coacher dans leur fonction.

Dans le but de faciliter l’inclusion par la connaissance du handicap, je propose de la formation des équipes à la prise en compte du handicap (psychique, cognitif…).

J’interviens également dans le milieu protégé sur Lyon et proximité en formant des ouvriers en ESAT à l’Autodétermination, l’Affirmation de soi et la Communication dans la Relation.

Quelle prestation pour votre Entreprise ?

Accompagnement spécifique

L’accompagnement individuel est l’outil de prédilection dans les situations de blocage ou de transition d’un collaborateur dans ses fonctions, sa relation au travail ou ses relations professionnelles en lien avec son handicap. Dans le cadre du travail, l’objectif est d’aider le collaborateur à trouver des repères et motivations stables, favorisant son engagement au travail et la pérennité sur son poste. A mi-chemin entre coaching et thérapie, l’accompagnement du collaborateur en situation de handicap répond à un besoin qu’il exprime en commun avec l’entreprise.

Appui au manager

L’inclusion d’un salarié handicapé présente parfois des questionnements, des blocages, des appréhensions. L’accompagnement du manager permet alors de l’aider à monter en compétences sur la connaissance du handicap concerné et de le soutenir le manager dans ses efforts. L’objectif ? L’amener à aborder la gestion du handicap dans son équipe de manière plus opérationnelle et bienveillante tout en étant serein dans ses fonctions.

Formation au handicap

La formation au handicap permet d’informer les collaborateurs en fonction de leurs besoins : par exemple, sensibiliser des collaborateurs au handicap pour accueillir un collaborateur concerné, faire face à une problème de stigmatisation dans l’entreprise. Egalement, je forme des encadrants ou RH à la gestion du handicap psychique dans les équipes.

Développement de compétences relationnelles

Le handicap psychique ou mental, et parfois simplement le parcours de vie en lien avec le handicap, conduisent des salariés à des difficultés de communication, et parfois des difficultés relationnelles dans leur équipe. Par un parcours de formation adapté, je propose d’accompagner les collaborateurs vers le développement de leurs compétences relationnelles au travail.

Exemples d’interventions

Accompagnement de la reprise après un accident grave (troubles cognitifs)

A son retour d’arrêt longue durée, un salarié a du mal à retrouver ses marques sur son poste. Il est angoissé à propos de son travail, multiplie les erreurs et se comporte de manière imprévisible. Ceci a un impact sur la qualité de son travail et déroute son manager.

L’entreprise souhaite aider ses collaborateurs. Nous mettons en place 2 accompagnements : pour ce salarié, un accompagnement psychologique en 10 séances, sur son temps de travail, dans les locaux de l’entreprise. Nous proposons un autre accompagnement au manager, afin de l’aider à aborder les spécificités de fonctionnement de son équipier et mettre en place de nouvelles techniques d’encadrement.

Ces accompagnements ont été réalisés dans une entreprise de la grande distribution implantée en Europe, sur son site de St Quentin Fallavier (38)

Sensibilisation des coéquipiers au handicap

Une équipe rencontre des difficultés à travailler avec un collaborateur en situation de handicap physique et cognitif, lors de son retour d’arrêt. Ses coéquipiers ne comprennent pas pourquoi il est si lent, certains se moquent et d’autres ont peur de son handicap, c’est pourquoi la communication est difficile. Le collaborateur, lui ne sait pas comment expliquer ses difficultés.

L’entreprise souhaite aider l’équipe et le collaborateur : une sensibilisation au handicap est proposée à l’équipe, via un temps d’information et d’échange avec l’équipe, pour parler du handicap de leur collègue et poser des questions librement.

Cette sensibilisation a permis de lever les freins et les blocages dans l’équipe afin de mieux intégrer le collaborateur, dans cette entreprise de la chimie (Bourgoin Jallieu).

Aide psychologique (prise de poste d’un salarié « Autiste Asperger »)

Lorsqu’il prend son poste dans l’Education Nationale, ce jeune enseignant rencontre des difficultés d’adaptation et d’organisation. Gérer à la fois la préparation de ses cours et ses élèves n’est pas une mince affaire, avec un trouble Asperger !

A la demande de la Mission Handicap, nous mettons en place un accompagnement psychologique pour l’enseignant et pour son auxiliaire pendant toute l’année scolaire, avec plusieurs objectifs : pour son auxiliaire, il s’agit de définir une manière efficace de l’accompagner au quotidien. Pour lui, il s’agit de progresser au quotidien dans sa gestion de classe et sa méthodologie de travail. Il s’agit d’unn enjeu important pour ce jeune enseignant, dont la progression conditionne sa titularisation…